Section Foot du Club des Sports de Chamonix : site officiel du club de foot de CHAMONIX MONT BLANC - footeo

La charte du club

Charte du Club de football de Chamonix

C’est quoi l’esprit d’équipe ?

1. Le plaisir de jouer : Peu importe le résultat, n’oublie pas que le plus important est de s’amuser et de se faire plaisir

1. Accepter la défaite : le foot reste un jeu où il y a en général un gagnant et un perdant. Tout en respectant les règles, ton objectif doit être de tout donner pour toi mais aussi pour tes coéquipiers.

1. Le capitaine : sa qualité première est son bon comportement sur le terrain mais aussi en dehors. Il est un exemple pour les joueurs de son équipe par son calme, son dialogue et le respect qu’il instaure avec ses partenaires, ses adversaires, son éducateur et les arbitres.

1. Responsabilisation : prendre une licence dans un club et jouer dans une équipe impliquent de s’investir pour les autres. C’est pourquoi, à la demande des dirigeants et des éducateurs, on doit se responsabiliser en aidant à la mise en place de petites actions.

1. Etre à l’heure : la ponctualité est l’une des règles de base de la vie en collectivité. Un retard a pour conséquence de raccourcir une séance d’entrainement et même d’entrainer le forfait de ton équipe pour un match. Si tu es en retard ou absent, pense à avertir ton éducateur pour ne pas pénaliser tes partenaires.

1. Respecter ses coéquipiers : Dans une équipe, chacun a ses propres qualités. La force d’une équipe est l’addition et le mélange de ses qualités. Respecter ses coéquipiers, c’est accepter leurs différences. Garde à l’esprit que sans les autres, on est beaucoup moins fort. Les moqueries vis-à-vis de joueurs jugés « moins forts » sont contreproductives et ne permettent pas d’évoluer ni de progresser. Nous souhaitons que nos licenciés soient solidaires.

1. Participer à la vie du club : un club est composé de bénévoles. Sans le travail de chacun, le club n’existe pas. Dès qu’on le peut, on participe à la vie de son club en aidant et en étant exemplaire dans son comportement vis-à-vis des personnes et des équipements.

1. Le droit à l’erreur : tout joueur commet des erreurs, chacun doit se montrer compréhensif avec ses partenaires mais aussi avec les arbitres quand ils commettent une erreur. Dis-toi bien que s’il n’y avait jamais d’erreur, il n’y aurait jamais de buts !

2. Accepter les consignes de l’éducateur : quand ton éducateur te donne des consignes, c’est pour ton bien et celui de ton équipe. Pendant l’entrainement ou le match, il voit des choses que tu ne peux pas voir dans le feu de l’action. Ecoute-le et respecte-le !!!

1. Côtoyer les autres équipes du club : en allant encourager et soutenir tes camarades du club, tu participes à la bonne ambiance du club et à son identité.

1. Etre autonome : grâce au football, tu es confronté à certaines situations et règles de vie. « Aguerri » techniquement, tactiquement ou au niveau comportemental, tu dois être capable d’agir et de réagir seul, de faire preuve d’autonomie.

1. Politesse : nous demandons aux joueurs d’être particulièrement attentifs aux règles de politesse. Cela commence par dire bonjour et au revoir lors des entrainements et aussi des matchs. Nous refusons les insultes vis-à-vis des coéquipiers, des adversaires, des arbitres, des éducateurs et du club en général.

La fédération française de football lance un programme éducatif fédéral cette saison visant à inculquer aux licenciés des valeurs telles que le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité. Le Club de football de Chamonix souhaite se rapprocher au mieux de ces objectifs déclinés selon 6 thématiques précises :

• L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

• L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements écoresponsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

• Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

• Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

• La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Contacts du Club de Football de Chamonix

assemblée générale du Club de foot Chamonix

29 octobre 2016 12:42

assemblée générale du Club de foot Chamonix